Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie chirurgicale, communément appelée « rhinoplastie », est un type de chirurgie esthétique visant à réparer ou à remodeler le nez. Le nez, qui est l’un des éléments les plus visibles de votre visage, a une grande influence sur votre apparence et sur la façon dont vous vous sentez. Les personnes qui sont à la recherche du nez parfait ou qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leur nez peuvent bénéficier d’une rhinoplastie, car elle permet de modifier complètement l’apparence du nez. La rhinoplastie a la capacité d’augmenter ou de réduire la taille du nez dans son intégralité, de supprimer une bosse, de modifier la forme de l’arête ou de la pointe de votre nez, de rétrécir l’ouverture des narines et de modifier l’angle entre votre nez et vos lèvres.

 

La rhinoplastie ne peut être réalisée avec succès que lorsque le nez s’est stabilisé et que l’os nasal a cessé de croître. Cela se produit généralement vers l’âge de 14 à 15 ans pour les filles et de 15 à 16 ans pour les garçons. Toute intervention chirurgicale effectuée avant cet âge risque de devoir être refaite une fois que la croissance nasale aura cessé, car le nez peut continuer à changer et à se développer jusqu’à cet âge. La rhinoplastie est occasionnellement pratiquée sur des enfants plus jeunes en cas de traumatisme grave du visage, afin de rétablir le nez aussi près que possible de sa forme et de sa taille d’origine.

 

La plupart des rhinoplasties sont réalisées en ambulatoire, sous anesthésie générale. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Les patients qui subissent une chirurgie reconstructive sévère peuvent être surveillés pendant la nuit pour s’assurer qu’aucune complication ne survient. Les personnes qui cherchent à « fixer » leur nez après une mauvaise fracture ne recevront parfois qu’une anesthésie locale.

 

Pendant l’intervention, le chirurgien esthétique pratique une incision soit à l’intérieur des narines, soit à travers la columelle, la bande de tissu externe qui sépare les narines. La peau est ensuite séparée de la structure du nez elle-même afin que le médecin puisse accéder au cartilage sous-jacent. Afin de remodeler le nez, le cartilage souple et flexible et l’os sont manipulés dans la position et la forme appropriées. En fonction des résultats souhaités, des tissus peuvent être retirés ou ajoutés pour modifier l’angle ou le contour du nez. Un ciseau ou une lime peuvent être utilisés pendant l’intervention, le plus souvent pour enlever une bosse de l’arête du nez. Une fois que le nez a été sculpté dans la forme souhaitée, la peau est remise en place et le nez est protégé par une attelle. Des coussinets nasaux peuvent être utilisés pendant les premiers jours suivant l’opération pour tasser le nez et protéger la délicate cloison nasale.

 

La rhinoplastie, comme toute autre intervention chirurgicale, n’est pas sans risque. Outre les bleus et les gonflements habituels, les patients doivent être conscients d’un certain nombre d’effets secondaires potentiels qui pourraient résulter de l’intervention. Il s’agit notamment d’une infection du nez, de saignements de nez, d’engourdissements, de cicatrices et d’une réaction à l’anesthésie. Certains patients signalent l’éclatement de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau et des hématomes, c’est-à-dire des accumulations de sang sous la peau. Il est également possible qu’une procédure de suivi soit nécessaire afin de remédier à une surcorrection ou à une sous-correction du nez.

 

Lorsqu’elle est réalisée avec succès par un chirurgien hautement qualifié, la rhinoplastie peut améliorer considérablement l’apparence de votre nez et renforcer votre confiance en vous. Si vous envisagez une rhinoplastie et souhaitez obtenir plus d’informations sur cette procédure, contactez un chirurgien esthétique réputé dans votre région et prenez rendez-vous pour une consultation personnelle.