Les faits sur la rhinoplastie ou chirurgie nasale

La rhinoplastie est une chirurgie visant à remodeler le nez. C’est l’une des procédures chirurgicales les plus courantes pratiquées aux États-Unis. La rhinoplastie peut réduire ou augmenter la taille du nez, modifier la forme de la pointe ou de l’arête du nez, rétrécir l’envergure des narines, modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure, ou corriger un défaut de naissance ou une blessure, ainsi que soulager les problèmes respiratoires. La rhinoplastie peut modifier l’apparence et augmenter la confiance en soi, mais vous ne vous retrouverez pas nécessairement avec un nez « parfait ».

Les meilleurs candidats à la rhinoplastie sont les personnes qui recherchent une amélioration de leur nez et non la perfection. Vous devez également être en bonne santé physique, être psychologiquement stable et avoir des attentes réalistes quant aux résultats futurs de l’opération.

La rhinoplastie comporte-t-elle des risques ? Toute intervention chirurgicale peut donner lieu à des complications, notamment des infections, des saignements de nez ou des réactions à l’anesthésie. Réduisez vos risques en suivant attentivement les instructions de votre chirurgien avant et après l’opération. Après l’opération, de petits vaisseaux sanguins éclatés peuvent apparaître sur votre nez sous la forme de petites taches rouges qui sont mineures mais peuvent être permanentes. Il n’y a généralement pas de cicatrices si l’incision de la rhinoplastie se trouve à l’intérieur du nez. Lorsqu’une technique « ouverte » est utilisée, une petite cicatrice apparaît à la base du nez, mais elle est généralement invisible.

Certaines astuces pour planifier votre rhinoplastie consistent à avoir un haut niveau de communication avec votre chirurgien et son cabinet. Discutez des techniques de rhinoplastie qui seront pratiquées, du type d’anesthésie qui sera utilisé et des risques associés à l’opération. Vous devez informer votre médecin de toute opération antérieure que vous avez subie, en particulier les opérations du nez. Vous devez également informer votre médecin de vos éventuelles allergies ou difficultés respiratoires, ainsi que des médicaments, vitamines ou drogues récréatives que vous avez pris. Si vous fumez, vous devez le dire à votre médecin car il/elle pourrait vous conseiller sur le tabagisme. Si vous avez des questions, dites-le à votre médecin afin de ne pas irriter vos nerfs.

Pour vous préparer à l’intervention, votre médecin vous donnera des conseils sur la façon de manger et de boire la veille, de fumer, sur les médicaments que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre et sur le lavage de votre visage. Suivez scrupuleusement les instructions du médecin pour que votre rhinoplastie se déroule sans problème et que vous guérissiez rapidement. Veillez à ce que quelqu’un vous ramène chez vous après votre rhinoplastie et vous aide pendant quelques jours à la maison.

Maintenant que vous avez pris la décision de subir une rhinoplastie et que vous vous êtes préparé à l’intervention, l’étape suivante est la rhinoplastie elle-même et ses suites.

La rhinoplastie peut être réalisée dans le cabinet du chirurgien, dans un centre de chirurgie ambulatoire ou dans un hôpital. En général, l’opération est réalisée en ambulatoire, mais s’il s’agit d’une rhinoplastie compliquée, vous devrez peut-être rester à l’hôpital.

Vous serez soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale. L’anesthésie locale consiste à vous donner un léger sédatif et à engourdir votre nez et la zone environnante. Vous savez ce qui se passe mais ne pouvez pas sentir ce qui se passe au niveau de votre nez. Sous anesthésie générale, vous dormez pendant l’opération et ne savez pas ce qui se passe.

Une rhinoplastie dure normalement une à deux heures, sauf s’il s’agit d’une rhinoplastie complexe. La rhinoplastie proprement dite consiste à séparer la peau de l’os et du cartilage. L’os et le cartilage sont sculptés dans la forme souhaitée et la peau est ensuite drapée sur la nouvelle structure du nez. La plupart des chirurgiens pratiquent l’incision de rhinoplastie à l’intérieur du nez, dans les narines, mais certains préfèrent la procédure « ouverte », où l’incision est pratiquée dans la partie centrale du nez, près de la lèvre supérieure. Il reste une cicatrice, mais elle est à peine perceptible dans cette zone du nez.

Lorsque votre rhinoplastie est terminée, le chirurgien place une attelle sur votre nez pour l’aider à conserver sa forme. Parfois, des compresses nasales ou des attelles peuvent également être placées dans les narines.

Après la rhinoplastie, il se peut que votre visage soit bouffi, que vous ressentiez des douleurs ou que vous ayez un léger mal de tête. Prenez les médicaments prescrits par votre médecin si nécessaire. Restez au lit avec la tête surélevée pendant le premier jour suivant votre rhinoplastie. Il y aura un certain gonflement et des ecchymoses autour de vos yeux et ce gonflement atteindra son maximum 2 à 3 jours après l’opération. Des compresses froides réduiront le gonflement et soulageront vos yeux et votre visage. En quelques jours, vous vous sentirez beaucoup mieux que vous n’en avez l’air, car la plupart des gonflements et des ecchymoses mettent au moins deux semaines à disparaître. Un petit saignement est fréquent après une rhinoplastie et il se peut que vous ayez le nez « bouché » pendant quelques semaines. Les pansements nasaux ou les points de suture seront retirés au bout de quelques jours.

Vous serez debout et vous vous sentirez un peu mieux dans les deux jours suivant votre rhinoplastie. Vous devriez être en mesure de retourner à l’école ou à un travail sédentaire après une semaine environ. Lors de vos visites de suivi, le médecin vous donnera des indications précises sur ce que vous pouvez reprendre et à quel moment. Suivez les instructions du médecin et respectez vos visites de suivi pour garantir le succès de votre chirurgie !