Chirurgie esthétique du nez : pour qui et pourquoi ?

L’évolution des sciences et surtout des méthodes chirurgicales permettent de rectifier les imperfections physiques sur le corps. À part les interventions les plus réputées en raison de leur demande sur le marché, la rhinoplastie est également une chirurgie esthétique très sollicitée. La chirurgie esthétique du nez existe en plusieurs types. Toutefois, qui est concerné par cette opération ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique du nez ?

La chirurgie esthétique du nez ou la rhinoplastie indique l’opération qui corrige le nez. Elle a pour but de modifier la morphologie de la pyramide osseuse nasale pour améliorer l’allure du nez ou de rétablir son fonctionnement. Il est tout à fait possible de parvenir à ce double objectif pendant une même opération à but esthétique. En simulant photographiquement le résultat, les chirurgiens permettent au patient de prévoir son nouveau nez avant l’opération. La rhinoplastie est fréquemment conseillée pour les personnes qui souffrent d’un problème d’asymétrie nasale, de la taille de leur nez ou rencontre une difficulté à respirer. D’ailleurs, l’intervention est dite rhinoplastie fonctionnelle si elle permet de réparer les dysfonctionnements ORL. Il s’agit d’une rhinoplastie esthétique si la décision de faire une opération est principalement motivée par le complexe lié à la morphologie du nez. Tous les spécialistes conseillent que la chirurgie du nez se réalise après l’âge de 18 ans (l’âge qui marque la fin de la croissance). De plus, l’opération peut être recommandée après l’âge de 50 ans. Ce type d’intervention est dans le but de procréer un effet de rajeunissement qui est très estimé chez les personnes âgées. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur cette page.

Comment se déroule la chirurgie esthétique du nez ?

En général, la chirurgie esthétique du nez se réalise sous anesthésie générale et peut durer entre 1h et 2h suivant les spécificités du nez à opérer. Le côté pratique peut être une approche fermée ou une approche ouverte. Cette dernière consiste à réaliser une incision au niveau extérieur du nez. Le chirurgien opte pour l’approche fermée quand il réalise une incision à l’intérieur des narines. L’état du patient doit être étudié par le chirurgien avant l’opération afin de décider de la démarche chirurgicale à effectuer. Cet acte chirurgical peut être une correction de la bosse nasale ou une chirurgie du nez cassé. La bosse nasale (composée de cartilage et d’os) est la partie la plus fragile du nez. La chirurgie corrige la bosse disgracieuse qui gêne la vue et se présente comme une faiblesse esthétique chez les femmes. Afin d’aspirer la graisse, une incision est effectuée à l’extérieur du nez ou au niveau de la jonction des deux narines. En ce qui concerne la chirurgie du nez cassé, le chirurgien effectue notamment une rhinoplastie de diminution ou une greffe de cartilage.

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

Il existe quatre types de chirurgie esthétique du nez : rhinoplastie d’augmentation, rhinoplastie de réduction, rhinoplastie ethnique et rhinoplastie de révision. Comme son nom l’indique, la rhinoplastie d’augmentation corrige le problème de symétrie au niveau du nez en augmentant la taille du nez, considéré trop plat, petit ou creux. Ce type d’opération est basé sur une injection de graisse, de cartilage, d’os ou la pose d’une prothèse médicale. Concernant la rhinoplastie de réduction, elle consiste à réduire la taille du nez dans le but d’avoir un visage plus symétrique et plus jeune. Elle permet donc d’améliorer la vision. De plus, elle se réalise souvent à la pointe et à la bosse du nez. La rhinoplastie ethnique est une chirurgie esthétique nez qui sert à modifier la forme du nez, sans toucher à ses caractéristiques d’origine. Pour la rhinoplastie de révision, elle permet de corriger les effets inesthétiques, conséquence d’une première rhinoplastie non réussie.