Procédure de chirurgie du nez pour nez fermé

S’il est vrai que l’opération du nez est l’une des formes les plus courantes de chirurgie plastique, il n’y a pas qu’une seule procédure. Cela nous amène à parler de la chirurgie du nez fermé.

Procédure d’intervention sur le nez fermé

Lorsque vous choisissez une opération de chirurgie plastique, il est important que toutes les informations et options relatives à votre type d’intervention vous soient présentées au préalable. C’est particulièrement important dans le cas d’une opération du nez. Il s’agit d’une intervention au cours de laquelle le chirurgien forme ou façonne le nez dans la position souhaitée. Les chirurgiens ont le choix entre deux méthodes : le nez ouvert ou le nez fermé.

Le travail du nez ouvert est de loin la technique la plus courante utilisée pour corriger les problèmes esthétiques (et médicaux) du nez. Dans ce cas, une petite incision est pratiquée dans la columelle, c’est-à-dire la petite colonne de peau qui sépare les narines. Lorsque cette incision est pratiquée, le chirurgien peut soulever la peau du nez, exposant ainsi tous les tissus sous-jacents, y compris le cartilage. Les chirurgiens trouvent cette méthode plus facile à utiliser qu’un nez fermé, car ils peuvent plus facilement voir toutes les structures nasales. Ils peuvent également travailler sur le cartilage de la pointe du nez dans sa position naturelle, ce qui permet de mieux voir le résultat final de l’opération. Le plus gros inconvénient de cette chirurgie est la petite cicatrice laissée à l’extérieur du nez dans la columelle, bien qu’elle guérisse à une taille imperceptible chez la plupart des gens.

Une opération du nez fermée, en revanche, ne laisse aucune cicatrice externe. Toutes les incisions pratiquées dans le cadre d’une rhinoplastie fermée sont pratiquées à l’intérieur du nez par d’autres ouvertures, et certains pensent que la cicatrisation est plus rapide. La chirurgie du nez fermé convient mieux à une chirurgie nasale qui nécessite un façonnage et un travail moins importants que pour une personne qui aurait besoin d’une chirurgie du nez ouverte. Elle n’est pas recommandée pour les reconstructions importantes ou les chirurgies qui nécessitent un travail important sur le cartilage de la pointe du nez. Les deux principaux avantages de la chirurgie du nez fermé sont l’absence de cicatrices et, en général, une durée d’intervention plus courte.

Seul votre chirurgien plasticien diplômé pourra déterminer avec certitude si une opération du nez ouvert ou du nez fermé est la meilleure solution pour vos besoins nasaux. Veillez à consulter votre médecin et à bien peser les options avant de choisir un type de chirurgie du nez. Si vous avez opté pour une opération du nez fermé et que votre chirurgien estime qu’elle ne vous convient pas, il est toujours bon de demander un deuxième avis. Veillez simplement à vous sentir parfaitement à l’aise avec votre choix avant de poursuivre.